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L’IA se met au service de la gestion du cycle de vie

Les outils à base d’IA agentique de PTC visent à améliorer les taux de résolution dès la première intervention de maintenance et la planification des pièces de rechange.

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L’IA se met au service de la gestion du cycle de vie

PTC dévoile de nouvelles offres d’intelligence artificielle (IA) dédiées à la gestion du cycle de vie du service (SLM). Ces offres sont intégrées à ses solutions ServiceMax®, conçue pour la gestion du service sur le terrain, et Servigistics® permettant d’optimiser la chaîne d’approvisionnement du service. Grâce à des outils à base d’IA agentique, ServiceMax AI entend améliorer la performance opérationnelle de la maintenance en renforçant la collaboration multi-agents. L’objectif attendu est une exécution plus rapide des ordres de travail et une recherche de pièces plus intelligente. Servigistics AI propose une orchestration autonome de la planification et de l’exécution des interventions, afin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement.

« L’intelligence artificielle joue un rôle déterminant dans la transformation des services de maintenance », a déclaré Jon Stevenson, Chief Product Officer chez PTC. « Nos nouvelles fonctionnalités d’IA agentique disponibles dans ServiceMax et Servigistics visent à simplifier et accélérer les flux de travail, que vous soyez technicien sur le terrain, planificateur de pièces ou tout autre acteur stratégique du service maintenance. »

Ainsi, ServiceMax AI s’enrichit de nouvelles fonctionnalités en intégrant l’IA au cœur des processus existants gérés dans ServiceMax. Cette nouvelle version étend les capacités de l’IA en proposant une exécution orchestrée multi-agents, l’automatisation des processus via le Service Flow Manager, et une nouvelle API de connaissance capable d’accéder aux documents de tous les systèmes de l’entreprise.

Servigistics, solution dédiée à la planification des pièces de rechange, s’appuie sur un modèle d’optimisation multi-échelons (MEO) et son jumeau numérique prédictif de la chaîne d’approvisionnement. La plateforme intègre désormais de nouveaux cas d’usage en IA agentique. Cette évolution enrichit l’optimisation en intégrant le diagnostic, l’analyse des causes racines et l’amélioration continue. En découlent une meilleure disponibilité des équipements et un taux de résolution accru dès la première intervention. Enfin, Servigistics propose un nouvel assistant IA, disponible en octobre 2025, afin d’affiner la précision des prévisions et accélérer les cycles de planification.

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