L’avenir de la robotique passe par la mise en œuvre de technologies de cybersécurité adaptés aux cyber-menaces. La mise en œuvre de mesures appropriées, telles qu’une authentification sécurisée, des communications chiffrées et la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement, sont indispensables pour se protéger contre les cybermenaces. Manoj Rajashekaraiah, ingénieur principal, chez Analog Devices Inc. (ADI) détaille quelles sont les fonctions de sécurité qui peuvent garantir l’intégrité et la fiabilité des systèmes robotiques.
Comment les applications d’inspection visuelle industrielle peuvent tirer parti du potentiel des outils d’intelligence artificielle (IA). Ecrit par Youssef BELGNAOUI, rédacteur en chef de Automation France.
L’ISO 14119 qui vient d’être actualisée précise les exigences pour protecteurs mobiles franchissables. Pilz rappelle que les concepteurs d’installations industrielles concernée doivent s’y préparer pour garantir la conformité CE de leurs futures machines.
Bien que les robots exploités par des applications collaboratives peuvent aujourd’hui s’intégrer de manière transparente dans n'importe quel environnement de fabrication, QNX explore certaines problématiques qu’il reste encore à résoudre avant qu'ils ne soient pleinement adoptés.
Quels sont les principaux critères de choix des des motoréducteurs ? Marek Lukaszczyk, directeur du marketing Europe et Moyen-Orient chez Weg, détaille les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat de tels dispositifs.
Les équipes de maintenance des data centers ont un rôle important à jouer dans la protection des ressources critiques des centres de données. Elles peuvent s'appuyer sur un outil efficace pour repérer les problèmes de surchauffe des équipements à un stade précoce, avant qu'ils ne deviennent préoccupants : l'imagerie thermique.
Des composants dédiés à l'automatisation des opérations d'usinage peuvent être installés sur des machines existantes afin que les processus de production gagnent en flexibilité, de libérer les opérateurs pour d'autres tâches à valeur ajoutée et faire tourner les machines-outils le soir et le week-end.
Lors du développement d'une machine, chaque capteur doit être réglé avec précision. Pour simplifier cette opération, l'utilisation de la technologie de transmission sans fil NFC (Near Field Communication) permet d'éviter le recours à des câbles adaptateurs et des boîtiers de paramétrage. Wachendorff a notamment développé un codeur incrémental pouvant être configuré à l'aide d'un smartphone via NFC.
Dans le secteur industriel, ne pas avancer, c'est avoir la certitude de se faire dépasser. Les usines doivent être suffisamment flexibles pour gagner encore et toujours en productivité et proposer des produits nouveaux ou améliorés.
L'intégration croissante des processus numériques dans les ateliers de fabrication est l'une des principales révolutions dont l'industrie est témoin. Marcus Schneck, PDG de norelem, explique comment les données et les composants standard sont la clé de la numérisation et de la transformation de l'industrie manufacturière.