www.eautomation.fr
21
'24
Written on Modified on
Schneider Electric News
Pro-face by Schneider Electric simplifie la supervision des interfaces homme-machine
Une nouvelle version du logiciel Blue Open Studio compatible avec le langage de programmation Python.
www.se.com
Pro-face by Schneider Electric, pionnier de l’interface homme-machine depuis plus de 30 ans, met à jour BLUE Open Studio, son logiciel de création d’IHM dédié aux machines industrielles. L’objectif de cette mise à jour est avant tout de permettre aux clients de Pro-face by Schneider Electric de collecter des données en temps réel, de contrôler, de superviser les machines et les processus industriels, même à distance. Elle permet également aux nouvelles générations d’automaticiens industriels de l’utiliser plus facilement pour développer de nouvelles applications grâce au langage de programmation Python.
Un logiciel qui garantit une efficacité d’utilisation et se dote du langage de programmation Python
Blue Open Studio, solution de software de type SCADA, est apprécié pour son graphisme moderne, sa communication étendue (+250 drivers) et sa puissance de collecte d’informations, stockées dans des bases de données. Plus qu’un logiciel d’interface homme-machine, elle constitue une solution de supervision qui permet aussi bien à l’opérateur qu’au manager d’avoir accès aux données qu’ils souhaitent, sous le format de leur choix et sur n’importe quel type d’appareil (écran tactile, smartphone, Tablette, Supervision), quel que soit le réseau. Ainsi, avec Blue Open Studio, Pro-face by Schneider Electric aide ses clients à prendre les bonnes décisions rapidement, autrement dit, à être plus efficace.
Les avantages et les fonctionnalités principales du logiciel Blue Open Studio sont :
La fonction de mobilité avec accès distant sur Mobile ou tablette depuis un navigateur HTML5 :
Les clients de Pro-face by Schneider Electric peuvent accéder à distance à leur écran IHM à partir de n'importe quel appareil équipé d'un navigateur prenant en charge le format HTML5, comme les iPads, les iPhones, les appareils Android et Windows. Ils peuvent ainsi accéder aux données et piloter les machines à distance.
Une traçabilité conforme à la norme CFR21 Part 11 :
Beaucoup d’industries, telle que l’industrie pharmaceutique, doivent être conformes à la norme CFR21 Part 11 qui exige d’avoir un système sécurisé afin d’éviter toute tentative de fraude ou toute défaillance technique. Blue Open Studio possède ainsi des fonctionnalités intégrées pour créer des projets conformes à la norme 21 CFR part 11, comme la traçabilité des opérations, des paramètres et la signature électronique.
Plus de 250 drivers de communication disponibles nativement offrant une connectivité avec les bases de données :
Blue Open Studio est doté nativement d’une grande connectivité et permet d’avoir accès à plus de 250 drivers de communication. Cela signifie que les industriels peuvent interconnecter leurs IHM avec d’autres systèmes et appareils de marque tierce en toute simplicité.
Aussi, la nouvelle version de Blue Open Studio est compatible avec le langage de programmation Python qui s’impose comme le langage de développement open source standard pour les nouvelles générations d’automaticiens industriels. Cette amélioration va ainsi permettre de créer des applications IHM encore plus puissantes et flexibles.
« Nous aidons nos clients dans leur quête d’amélioration continue d’IHM. Notre solution leur permet aussi d’avoir accès aux données en temps réel, de n’importe quel appareil et de n’importe où. C’est la force de Blue Open Studio qui les aide à être plus efficace » explique Hélène Ravoire, Directrice Pro-face France.
Des utilisations variées de Blue Open Studio par les clients de Pro-face by Schneider Electric
Jacquard Electromécanique, spécialisé dans l’ingénierie et la réalisation d’équipement électriques et automatismes, utilise la solution Blue Open Studio dans le cadre d’une modernisation de postes de pilotages amont aval d’une télécabine situé au Crêt de la Brive. Il a apprécié la solution qui lui a permis d’effectuer facilement la maintenance à distance avec la fonction emailing.
« Nous avons pu mettre en place facilement la supervision de la machine grâce à un panel pc PS6000 et le logiciel Blue Open Studio. Nous avons particulièrement apprécié l’Interface moderne, son design de qualité et sa fonctionnalité de traçabilité des données process et opérateurs sur Bases de données », explique Thierry Jacquard, Directeur de Jacquard Electromécanique.
De leur côté, IMT Nord Europe, dont la mission est de former les étudiants ingénieurs, faire de la recherche et assister les industriels, utilise Blue Open Studio pour plusieurs projets. « Nous utilisons le logiciel Blue Open Studio pour différentes raisons : la couche Windows tourne bien et la gestion des bases de données est simple ; la possibilité de faire du stockage temporaire et l’utilisation sur mobile et tablette ; l’ouverture du système avec la possibilité de communiquer avec tout type d’appareil et de drivers », conclut Didier Juge-Hubert, Adjoint aux relations industrielles à l’Institut Mines-Télécom Nord Europe.
www.se.com