Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Bosch Rexroth Info

Bosch Rexroth présentait l’Industrie 5.0 au salon Global Industrie

Bosch Rexroth était présent au salon Global Industrie, organisé du 25 au 28 mars, au parc des Expositions de Villepinte.

Bosch Rexroth présentait l’Industrie 5.0 au salon Global Industrie

Lors de ce rendez-vous incontournable de l’industrie française, Bosch Rexroth a partagé sa vision de l’industrie moderne, aux côtés d’autres entités du groupe Bosch, via des conférences, des démonstrations et des témoignages clients. Que retenir de l’évolution de l’Industrie 4.0 vers l’Industrie 5.0 ?

Qu’est-ce que l’industrie 5.0 et que permet-elle ?
Agrégation de deux concepts, celui “d’Industry 4.0” créé en Allemagne en 2011, et celui de “Society 5.0” créé au Japon en 2016, l’Industrie 5.0 a été formalisée en 2021 dans une publication de la Commission Européenne. Il s’agit donc d’une évolution qui pourrait être appelée I4+1, étant donné que l’industrie 5.0 ne remplace pas l’Industrie 4.0, mais la complète.

Néanmoins, si l’Industrie 4.0 (I4.0) se concentre sur les processus industriels, l’Industrie 5.0 (I5.0) envisage les changements à l’échelle de la société et de l’économie. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de l’I4.0 tels que la digitalisation, l’intelligence artificielle, l'Internet des objets (IoT), la robotique avancée, la réalité augmentée ou encore la fabrication additive, l’I5.0 ajoute une dimension RSE forte.

Moderne et novatrice, l’Industrie 5.0 s’articule donc autour du traitement de la data avec 3 piliers fondamentaux :

  • L’humain avec l’utilisation des technologies pour assurer la sécurité des salariés mais aussi répondre à leur besoin et les aider dans leurs tâches, par exemple avec les robots collaboratifs, les jumeaux numériques, les interfaces homme machine.
  • La durabilité avec une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des systèmes moins énergivores, orientés vers l’économie circulaire, en adéquation avec les réglementations écologiques.
  • La capacité d’adaptation aux nouveaux marchés pour assurer une activité continue.

Tout en contribuant à une industrie plus durable et respectueuse de l’environnement, l’Industrie 5.0 offre aux entreprises la possibilité d'améliorer leur efficacité opérationnelle, leur agilité, leur capacité d'innovation et leur compétitivité sur le marché. Par ailleurs, elle permet d’exercer plus largement la créativité humaine pour réinventer des modèles économiques.

La continuité de l’industrie 4.0 vue par Bosch Rexroth
En adéquation avec l’Industrie 5.0, Bosch Rexroth contribue à la transition économique, environnementale et sociale. La société développe des solutions technologiques de pointe pour répondre aux challenges de l’industrie moderne qui se veut connectée, durable et accessible.

Bosch Rexroth, en intégrant cette forte dimension humaine et environnementale à ses projets, a déjà contribué à l’Industrie 5.0. Des innovations concrètes ont déjà vu le jour comme le Robot 7 axes Kassow qui collabore avec les opérateurs, en leur apportant un soutien dans les tâches pénibles et répétitives ou encore le poste de travail connecté, une interface homme-machine connectée qui offre une meilleure qualité de vie au travail. Pour accompagner la digitalisation industrielle, Bosch Rexroth a développé une plateforme d’automatisation ouvrant le champ des possibles en matière d’automatisation : ctrlX AUTOMATION.

En parallèle, la durabilité est un élément crucial pour la division industrielle du groupe Bosch qui déploie des solutions moins énergivores, notamment en hydraulique industrielle, ainsi que des services de rétrofit et remise à neuf de pièces, soutenant l’économie circulaire.

« Chez Bosch Rexroth, nous sommes convaincus que l’évolution de l’industrie 4.0 se matérialise par des modes de production plus vertueux mais aussi respectueux du bien-être au travail. Nos solutions permettent de répondre à ces enjeux en offrant flexibilité et maîtrise des coûts énergétiques, au service de la performance industrielle. », explique Pascal Laurin, Directeur Industrie 4.0 Bosch France & Directeur division Techniques d’Assemblage Bosch Rexroth France.

Par ailleurs, l’industrie 5.0 intègre des enjeux sociétaux allant au-delà de l’emploi et de la croissance : elle veille à ce que la production place le bien-être du travailleur industriel au cœur des préoccupations. C’est le cas de nombreux projets menés chez Bosch Rexroth ces dernières années, notamment avec l’accent mis sur les formations aux métiers de l’industrie pour les jeunes ainsi que le développement des compétences.

Pour télécharger des visuels et l’infographie qui retranscrit les grands axes de l’industrie 5.0 : cliquez ici.

www.boschrexroth.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)