Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
BASF News

BASF: l’impression 3D permet de réduire l’empreinte environnementale de la production des pièces !

Sculpteo - leader de la fabrication additive - démontre à travers son nouvel ebook comment l’impression 3D permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental de la production industrielle.

BASF: l’impression 3D permet de réduire l’empreinte environnementale de la production des pièces !

Cet essai comporte des conseils pratiques pour optimiser la production, mutualiser les ressources pendant le processus d’impression et concevoir des pièces plus durables, afin de prendre les bonnes décisions. Cette démarche s’inscrit dans le projet de Sculpteo qui est d’offrir une alternative pouvant être plus responsable à la fabrication traditionnelle.

Un constat alarmant pour l’environnement
En 2019, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint 410 ppm en moyenne, un taux qui n’avait pas été atteint depuis 2 millions d’années. Sculpteo a choisi d’agir pour réduire son impact environnemental et celui de ses clients en poussant à l’adoption de pratiques plus responsables. Dans l’industrie manufacturière, les principaux problèmes de durabilité incluent en premier lieu la consommation d’énergie, la production de déchets et l’utilisation de l’eau. La production de pièces à l’aide de méthodes traditionnelles peut entraîner une quantité importante de pollution et de dommages écologiques. Face à cela, l’impression 3D propose un certain nombre d’avantages environnementaux.

BASF: l’impression 3D permet de réduire l’empreinte environnementale de la production des pièces !

Avantage 1 / l'éco-conception :
L’impression 3D offre des possibilités de design inconcevables auparavant. De cette façon, l’optimisation topologique ou l’intégration de lattices (structures réticulaires) dans le design d’une pièce permettra d’en réduire considérablement le poids, tout en maintenant son intégrité structurelle. Par exemple, lorsqu’une pièce est placée dans un véhicule, une réduction de masse de 10% du véhicule pourra donner entre 6% et 7% de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Avantage 2 / l’approvisionnement responsable
L'impression 3D permet d'intégrer directement des fonctions dans la conception des pièces, éliminant ainsi le besoin de composants supplémentaires et réduisant l'exploitation et le traitement des ressources.

Avantage 3 / la lutte contre le gaspillage
L’impression 3D combat l’obsolescence en permettant l’impression à la demande de pièces détachées, évitant ainsi le gaspillage de ressources nouvelles et la mobilisation de lignes de production traditionnelles, ce qui contribue à la réduction des déchets et des émissions de CO2. Chaque année en France, 2 millions de gros appareils sont jetés pour seulement 5 millions de réparations. L’impression 3D est adoptée par des professionnels comme SEB - Rowenta pour offrir des produits plus facilement réparables. Depuis 2020, plus de 150 pièces imprimées en 3D sont disponibles pour les réparateurs agréés du Groupe SEB, avec la certification du fabricant. Comparativement, la production d’une pièce de rechange en impression 3D, pesant moins de 100g, génère moins de 500g de CO2, ce qui est nettement inférieur à l’empreinte carbone d’un aspirateur sans sac complet, évaluée à environ 43kg de CO2. Cela vient souligner l’aspect écologique de la réparation via l’impression 3D qui travaille en support des techniques traditionnelles.


BASF: l’impression 3D permet de réduire l’empreinte environnementale de la production des pièces !

Avantage 4 / la production locale
Une production plus locale et à la demande réduit les émissions liées au transport et à la logistique, évitant par exemple jusqu’à 8,6 tonnes de CO2 par tonne de pièces manufacturées importées de Chine en avion-cargo. De plus, la production à la demande élimine le besoin d’infrastructures de stockage, contribuant ainsi à préserver les sols et la biodiversité.

Avantage 5 / Mutualisation des impacts
Chez Sculpteo, les impacts environnementaux de la production des pièces sont mutualisés parmi les clients. En choisissant d’imprimer les pièces chez Sculpteo, le client partage l’empreinte environnementale de la fabrication de sa pièce avec celles de pièces d’autres clients dans le même bac de fabrication. Dans le cas de notre exemple ci-dessous, 250 pièces ont été ajoutées. Le nesting est ainsi optimisé et plus de pièces sont imprimées à la fois, dans un même bac, ce qui donne une diminution de -22% de l’impact environnemental global des pièces. De plus, Sculpteo a fait le choix, dans un contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, d’alimenter 3 de ses 4 sites de production en énergie verte. Ce choix influence directement l’impact environnemental des pièces produites.

Pour de nombreuses entreprises ayant comme objectif d’atténuer les impacts du changement climatique, l’impression 3D s’impose comme une alternative relativement intéressante.

www.basf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)