Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Yaskawa News

YASKAWA PRESENTE SES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION SUR L’UNIVERS ROBOTIQUE AU SALON LYON 2023

En tant que fabricant en mécatronique et robotique, les technologies Yaskawa n’ont de cesse d’évoluer et de se réinventer au fil des années et à mesure que le secteur et les besoins d’automatisation des industriels se développent.

YASKAWA PRESENTE SES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION SUR L’UNIVERS ROBOTIQUE AU SALON LYON 2023

STAND A190 HALL 4

Fort de plus de 100 ans d’expérience et de savoir-faire, cette nouvelle édition du grand rassemblement Global Industrie est l’occasion pour Yaskawa de faire découvrir ses dernières innovations en automatisation dans l’univers Robotique.

Un nouveau cobot forte charge spécial palettisation
Yaskawa présente son tout nouveau robot collaboratif, le MOTOMAN HC30PL, pouvant supporter une charge utile élevée pour un cobot allant jusqu’à 30 kg, comme son nom l’indique. Il s’agit d’une déclinaison, du modèle MOTOMAN HC20DTP, développée spécialement pour les besoins de palettisation des industriels. Ce cobot permet désormais de proposer une solution robotisée collaborative pour les applications de fin de ligne pour de la manipulation de charges plus importantes. En effet, disposant d’un grand rayon d’action allant jusqu’à 1700 mm et d’une hauteur d’empilement jusqu’à 2000 mm, il permet d’automatiser la palettisation ou dépalettisation de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables.

Comme pour toute la gamme de cobots de Yaskawa, la sécurité requise en cas de contact direct avec l'opérateur est assurée par six capteurs de couple redondants intégrés dans chaque axe qui permettent une interaction flexible et contrôlée entre le robot et son environnement. Le cobot HC30PL n’en reste pas moins un robot industriel. Il est robuste, avec des servomoteurs Yaskawa puissants et un contrôleur industriel identiques au reste de la gamme de robots, lui permettant d’atteindre des vitesses élevées. En intégrant des scrutateurs laser à l’application qui détectent la distance entre le cobot et l'opérateur, ou tout autre facteur externe, la vitesse de déplacement s'adapte à la situation et permet en effet des mouvements à grande vitesse, jusqu'à 2 m/s, pour optimiser le temps de cycle lorsque c’est possible.


YASKAWA PRESENTE SES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION SUR L’UNIVERS ROBOTIQUE AU SALON LYON 2023
Légende : Robot collaboratif MOTOMAN HC30PL (Source : Yaskawa)

Aujourd’hui, la gamme de cobots nouvelle génération de Yaskawa se compose donc de 5 modèles allant de 10 à 30 kg de charge utile maximale et jusqu’à 1200 mm à 1700 mm de rayon d’action, tous très polyvalents, certifiés, simples à intégrer grâce à son faisceau interne et faciles à utiliser. Le plus petit cobot de la gamme, le modèle HC10DTP pour « Direct Teaching » et « Plug & Play », est d’ailleurs également à redécouvrir et à tester sur le salon.

La série de robots GP fabriquée en Europe s’étoffe
La série de robots de manipulation MOTOMAN GP à 6 axes de Yaskawa a vu naître de nouveaux modèles ces derniers mois et compte à ce jour plus de 30 robots allant du MOTOMAN GP4 au MOTOMAN GP600 offrant respectivement 4 kg et 600 kg de charge admissible maximale. Ils sont conçus avec la dernière technologie de servomoteurs Sigma-7 également fabriqués par Yaskawa qui permet en standard, sans aucun matériel supplémentaire, de rendre possible la régénération de l’énergie de freinage. Plusieurs modèles de la série GP sont à découvrir en fonctionnement sur le salon dans une application de manipulation, dont les robots GP25, GP50 et GP180 fabriqués en Europe sur le site de production Yaskawa basé en Slovénie.

De nombreux points forts distinguent ces robots de type « General Purpose », tels que l’accélération, la vitesse axiales, la précision de répétabilité, les temps de cycle, le design ou encore la récupération de l’énergie de freinage. De plus, c’est une gamme de robot d’une grande variété en termes de combinaison charge utile et portée, d’indices de protection, de finition avec graisse de qualité alimentaire ou bien avec des peintures spéciales. Les modèles de robots série GP sont adaptés pour de nombreuses industries et applications, telles que l'assemblage, la manipulation, le conditionnement, le service machines, l'enlèvement de matière, le contrôle qualité, etc.

La série de robots GP est contrôlée par la dernière génération d’armoire de commande haute performance et compacte MOTOMAN YRC1000 de Yaskawa. Le boîtier de programmation portatif de l'unité de commande YRC1000 propose une interface claire et ergonomique. L'écran tactile permet un fonctionnement intuitif et donc une navigation fluide dans les menus. Une simulation 3D sur l'écran du boîtier de programmation portatif montre le mouvement du bras du robot en temps réel et les limites à ne pas dépasser pour un fonctionnement en toute sécurité. Son degré d'ouverture grâce aux multiples interfaces de communication prédestine cette dernière génération de contrôleurs à une utilisation dans les environnements « Industrie 4.0 ».

YASKAWA PRESENTE SES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION SUR L’UNIVERS ROBOTIQUE AU SALON LYON 2023


YASKAWA PRESENTE SES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION SUR L’UNIVERS ROBOTIQUE AU SALON LYON 2023
Légende : Aperçu de la série de robots MOTOMAN GP « General Purpose » (Source : Yaskawa)

Des produits « Drives Motion Controls » hautes performances pour les machines
Yaskawa est l'un des plus grands fabricants au monde dans le domaine des technologies d'entraînement et des solutions complètes d'automatisation pour les machines industrielles et présente donc sur son stand l’étendue de sa gamme en mécatronique : variateurs de fréquence, moteurs linéaires et couple, servomoteurs brushless, servovariateurs, automates programmables industriels, contrôleurs de machine, afficheurs et IHM, entrées/sorties.

À découvrir sur le salon notamment, les solutions Yaskawa en variation de vitesse allant jusqu’à 630 kW développées pour la plus large gamme d'applications industrielles. Ce sont des produits de haute qualité qui combinent des fonctions et des caractéristiques à forte valeur ajoutée pour fournir aux industriels des avantages considérables tout au long du cycle de vie d'une machine ou d'une installation. Après plus de 100 ans d'expérience dans le pilotage de moteurs électriques et plus de 32 millions de variateurs de fréquence produits, le microvariateur GA500 est la dernière technologie de la gamme conçue par Yaskawa. Compact, simple d’utilisation et d’intégration, flexible en matière de type de moteur et de connectivité, il est conçu pour maîtriser de nombreux types d’applications.

Yaskawa offre également une large gamme de moteurs et c’est d’ailleurs dans cette technologie que le groupe puise ses origines et s’est lancé en 1915. Aujourd’hui fabricant de différentes technologies de moteurs, telles que des servomoteurs rotatifs, des servomoteurs linéaires ou encore des moteurs couple, vous pouvez découvrir sur le salon la gamme Sigma-7 de servomoteurs dernière génération qui offre des performances d’exception. En effet, ce sont des produits très fiables, performants et précis mais également très simples à configurer et mettre en service.

De plus, la gamme répond parfaitement aux besoins actuels du marché en matière d’économie d’énergie et de durabilité car ce sont des moteurs tellement efficaces qu’ils réduisent la génération de chaleur et n’ont pas besoin de système de refroidissement supplémentaire. Ils permettent également de régénérer l’énergie de freinage issue des machines pour la réinjecter dans le réseau électrique et ainsi de faire des économies d’énergie considérables.


YASKAWA PRESENTE SES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION SUR L’UNIVERS ROBOTIQUE AU SALON LYON 2023
Légende : Aperçu de la gamme de moteurs & servomoteurs Yaskawa (Source : Yaskawa)

Une gamme de robots industriels dédiée au soudage
Yaskawa propose une gamme de robots MOTOMAN AR spécialement conçue pour le soudage à l’arc ainsi que des équipements périphériques. Fabriqués en Europe, ces robots offrent des charges admissibles allant de 7 à 25 kg et des rayons d’action allant de 727 à 3124 mm, ainsi que des performances optimales en termes de rapidité, de précision et de qualité.

En effet, les robots de soudage Yaskawa fonctionnent également avec la dernière génération d’armoire de commande compacte YRC1000 idéale pour les configurations multi-robots, car elle peut piloter et synchroniser en temps réel jusqu’à 8 robots soit 72 axes. De plus, la conception de ces robots permet d’améliorer l’accessibilité du robot et de prolonger la durée de vie des faisceaux en éliminant les interférences avec les pièces et les outils grâce à leur bras et poignet à arbre creux qui permet d’acheminer le faisceau de câbles à l’intérieur du bras robotisé.


YASKAWA PRESENTE SES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION SUR L’UNIVERS ROBOTIQUE AU SALON LYON 2023
Légende : Un aperçu de la gamme de robot de soudage à l’arc MOTOMAN AR (Source : Yaskawa)

Des systèmes de soudage sur-mesure haute qualité
Yaskawa propose différents concepts de cellules de soudage adaptés aux besoins spécifiques des industriels. Sur la base de composants et de configurations standards, les systèmes peuvent inclure un ou plusieurs robots et axes synchronisés, ainsi que de nombreuses options et technologies de soudage.

Lors du salon, Yaskawa expose sur son stand une cellule de soudage à l’arc, composée de deux robots MOTOMAN AR2010 montés en « twin » sur réhausses, qui fonctionnent donc tous deux en simultané de manière synchronisée avec l’axe extérieur afin de gagner en temps de cycle. Elle dispose également d’un positionneur de pièce Yaskawa H2-500D3 rotatif à deux postes, pouvant supporter une charge utile allant jusqu’à 500 kg par poste, qui permet aux robots de travailler en temps masqué pendant que l’opérateur prépare, contrôle ou décharge les pièces.

Au niveau des équipements périphériques et de l’applicatif, la station est équipée de générateurs Fronius TPSi CMT, pour «Cold Metal Transfer», qui est un procédé particulièrement adapté pour le traitement de tubes de fine épaisseur. En effet, du fait du faible apport de chaleur que procure ce procédé il est possible de limiter les déformations et il permet aussi de réaliser une très bonne qualité de soudure car il y a peu de projections avec cette technologie.


YASKAWA PRESENTE SES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION SUR L’UNIVERS ROBOTIQUE AU SALON LYON 2023
Légende : Exemple de système de soudage robotisé Yaskawa en applicatif arc (Source : Yaskawa)

Une nouvelle solution clés en main pour le soudage laser robotisé
Le fabricant japonais compte également dans sa gamme des cellules de soudage standards série ArcWorld, compactes et clés en main : ArcWorld CS disponible en plusieurs tailles, ArcWorld RS Mini, ArcWorld HS Micro. À la fois faciles à installer, à programmer et à déplacer, et elles n’ont qu’une faible empreinte au sol. Construite sur plate-forme, tous les équipements de la cellule sont complètement intégrés (robot, système de contrôle, hotte d’aspiration de fumée et source d'énergie), ce qui en fait une solution « Tout en un ». Ces cellules sont habituellement configurées pour du soudage à l’arc.

En France, en collaboration avec la société Chpolansky qui est en charge de transformer les cellules standards en cellules LaserWorld, Yaskawa propose désormais ces stations avec l’applicatif soudage laser et expose l’une d’entre-elles sur le salon. La source laser est donc intégrée et la cellule complétement carénée pour répondre aux exigences de ce nouvel applicatif. Plusieurs puissances sont disponibles, ainsi que de types de faisceaux, de types de tête laser avec ou sans option, comme la caméra intégrée par exemple qui permet de programmer avec aisance, de surveiller le bain de soudage ou encore de contrôler les trajectoires.

www.yaskawa.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)