Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
3D SYSTEMS News

3D Systems annonce VSP® Bolus pour optimiser le ciblage de la radiothérapie, et améliorer le résultat sur les patients

3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé son entrée sur le marché de la radio-oncologie suite à l'obtention de l'autorisation 510(k) de la FDA pour VSP® Bolus, une solution qui permet d'obtenir les accessoires de haute qualité nécessaires à la mise en place d'un traitement par radiothérapie adapté à chaque patient.

3D Systems annonce VSP® Bolus pour optimiser le ciblage de la radiothérapie, et améliorer le résultat sur les patients

  • La dernière innovation de la société, destinée à ses solutions de planification chirurgicale virtuelle (VSP), est le seul service complet de conception et de production destiné aux professionnels de la radiothérapie
  • L'impression 3D de la forme précise du patient réduit les poches d'air et améliore l'efficacité du traitement

Dernière née de la gamme de dispositifs médicaux personnalisés pour la planification chirurgicale virtuelle (VSP), la solution VSP Bolus est la seule du marché à offrir un service complet de conception et de production basé sur le plan de traitement du patient. Les prestataires de services de radiothérapie n'ont pas besoin de logiciel de conception spécialisé et d'expertise particulière, et peuvent se concentrer directement sur le traitement et les soins administrés aux patients. Sa grande expérience en matière de fabrication additive de dispositifs médicaux permet à 3D Systems d'imprimer en 3D des bolus biocompatibles sur-mesure qui peuvent aider à mieux moduler le traitement ainsi que le confort des patients.

Environ la moitié patients atteints d'un cancer suivront une radiothérapie dans le cadre de leur traitement. Pour aider à cibler les radiations pendant le traitement, le prestataire (par exemple, le physicien médical, le dosimétriste, le radio-oncologue) utilisera un bolus, un dispositif flexible qui s'adapte à la peau du patient. Les bolus disponibles dans le commerce laissent souvent des espaces vides entre le dispositif et l'anatomie du patient, ce qui peut entraîner un dosage insuffisant et exposer les zones adjacentes à des rayonnements indésirables. Grâce à VSP Bolus, 3D Systems peut concevoir et fournir des bolus qui s'adaptent à un large éventail d'anatomies.

Le processus utilise au départ les données d'imagerie du patient et les informations fournies par le professionnel de radiothérapie. Sur la base de ces informations, VSP Bolus utilise l'épaisseur de matériau requise pour optimiser le ciblage de la radiothérapie. Grâce à ces fonctionnalités intégrées, les professionnels de radiothérapie n'ont plus à concevoir et fabriquer l'accessoire eux-mêmes. Une fois celui-ci conçu, les ingénieurs de 3D Systems utilisent les solutions de fabrication additive de la société pour produire un bolus de haute qualité à partir d'un matériau souple qui épouse l'anatomie du patient, autorisant un traitement plus efficace et une expérience plus confortable.

« Notre nouveau produit VSP Bolus étend notre capacité à répondre à une autre application incroyablement importante pour les soins de santé personnalisés », déclare Menno Ellis, Vice-président exécutif, solutions de santé, 3D Systems. « Si la radiothérapie est désormais reconnue comme traitement contre le cancer, le cas de chaque patient est unique. En associant l'expérience de nos ingénieurs biomédicaux, nos matériaux biocompatibles, la technologie d'impression 3D et les meilleurs workflows numériques, nous sommes en mesure de concevoir et de produire des dispositifs spécifiques aux patients afin d'améliorer les traitements par radiothérapie ».

En tant que pionnier des solutions de soins de santé personnalisés, 3D Systems a travaillé avec des chirurgiens au cours de la dernière décennie pour planifier plus de 140 000 cas personnalisés et fabriquer plus de deux millions d'implants et d'instruments destinés à plus de 100 dispositifs marqués CE et approuvés par la FDA sur ses sites de classe mondiale, enregistrés auprès de la FDA et certifiés ISO 13485 à Littleton, Colorado, et à Louvain, Belgique. 3D Systems présentera ses solutions, dont VSP Bolus, à l'occasion du salon RSNA Medical 3D Printing in Practice qui se tiendra du 22 au 24 avril à Chicago (Illinois). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'entreprise.

www.3dsystems.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)