Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Teledyne FLIR

Teledyne FLIR contribue à maintenir l'espace aérien entourant les infrastructures critiques suédoises exempt de drones

Teledyne FLIR a finalisé avec succès l'installation d'un système de détection de drones à longue portée destiné à un site d'infrastructure critique en Suède. Ce système intelligent de repérage, associant radar, imagerie thermique et capteurs visuels, veille à ce qu'aucun système d'aéronef sans pilote ne passe inaperçu.

Teledyne FLIR contribue à maintenir l'espace aérien entourant les infrastructures critiques suédoises exempt de drones
Le FLIR Ranger HDC MR fait appel à la technologie d'imagerie thermique pour détecter les menaces en toutes circonstances, de nuit, par faible visibilité et par mauvais temps (brouillard, pluie et nuages).

Les drones devenant commercialement accessibles à un large public, la détection et la surveillance efficaces des drones ont acquis une importance grandissante, notamment pour les infrastructures et les sites critiques comme les centrales électriques, les centres de services publics et les aéroports.

La détection efficace et précise des drones constitue cependant un défi. Contrairement à la surveillance et à la détection terrestres, la détection aérienne doit couvrir une zone beaucoup plus large, en forme de dôme, sans véritables points de référence. En outre, les drones actuels sont rapides et petits, et peuvent avoir un comportement de vol erratique. Les systèmes de détection visuelle sont confrontés à une difficulté supplémentaire, car ils doivent détecter des objets dans des conditions atmosphériques et météorologiques variables.

Détection de drones pour les infrastructures critiques
Teledyne FLIR a récemment fourni un système de détection de drones performant à un client suédois spécialisé dans les infrastructures critiques. Le projet - achevé début 2022 - a également été rendu possible par le distributeur et partenaire d'intégration de longue date de Teledyne FLIR, CCTV-Systems AB, une société présente dans le secteur des systèmes de vidéosurveillance depuis 1982. Tout comme Teledyne FLIR, CCTV-Systems AB possède une vaste expérience dans la fourniture de systèmes de détection des menaces aux secteurs de l'industrie et de la sécurité du monde entier.

Teledyne FLIR a proposé un système intégré de détection de drones reposant sur un radar et une combinaison de capteurs thermiques et visibles. Le système utilise une fonction dite de balayage-repérage, où un radar balaie le ciel en permanence, détecte les drones à longue distance et oriente automatiquement la caméra PTZ FLIR vers la position exacte du drone détecté ; ensuite, la caméra continue de suivre l'objet en mouvement à l'aide de son mécanisme de panoramique/inclinaison.


Teledyne FLIR contribue à maintenir l'espace aérien entourant les infrastructures critiques suédoises exempt de drones
Le radar FLIR Ranger R8SS-3D est capable de détecter des objets dans un rayon de trois kilomètres et de suivre jusqu'à 500 cibles de drones simultanément, tout en filtrant efficacement les détections d'oiseaux.

Système intégré de détection de drones
« Aujourd'hui, Teledyne FLIR est la seule société capable de fournir une solution intégrée globale pour cette application », explique Johan Eklund, Directeur général de CCTV-Systems AB. « Le radar de la société, le double système PTZ thermique et visible et la plate-forme logicielle sont parfaitement intégrés pour fournir un système de surveillance hautes performances. Qui plus est, tous les composants du système ont été rigoureusement testés et éprouvés sur le terrain ».

« Nous avons la chance d'avoir un partenaire aussi dévoué et compétent que CCTV Systems AB », confie William Turner, Directeur commercial Nord Europe de Teledyne FLIR. « Afin de satisfaire les besoins complexes d'un client exigeant, ce projet a ouvert de nouvelles perspectives et a exigé de Johan et de son équipe un haut niveau d'expertise technique et d'engagement envers le client ».



Teledyne FLIR contribue à maintenir l'espace aérien entourant les infrastructures critiques suédoises exempt de drones
Le logiciel FLIR Cameleon permet aux opérateurs de contrôler le système de surveillance et de partager avec d'autres organismes l’ensemble des données fournies par les détecteurs.

Le système comprend le radar FLIR Ranger R8SS-3D radar, capable de détecter des objets dans un rayon de trois kilomètres et de suivre jusqu'à 500 cibles de drones simultanément, tout en filtrant efficacement les détections d'oiseaux. Le R8SS-3D assure une détection hémisphérique complète, peut surveiller la zone de couverture quatre fois par seconde, 24h/24, 7j/7, et détecter toutes les menaces terrestres et aériennes dans pratiquement n’importe quel climat, de jour comme de nuit.

Les détections radar sont suivies en permanence par le FLIR Ranger HDC MR, un système de surveillance haute définition de moyenne portée faisant appel à la technologie d'imagerie thermique pour détecter les menaces, même par faible visibilité, de nuit ou dans des conditions météorologiques dégradées (brouillard, pluie et nuages). Tout ce que le système capte est contrôlé par la plate-forme logicielle Cameleon de FLIR. Ce logiciel permet aux opérateurs de contrôler le système de surveillance et de partager avec d'autres organismes l’ensemble des données fournies par les détecteurs.

Précision de détection maximale

Dès le début du projet, l'utilisateur final s’était fixé comme exigence minimale d'obtenir une classification précise à 100% à 500 mètres. Teledyne FLIR a été en mesure de dépasser de loin cette exigence grâce à un réglage et un étalonnage minutieux, à une optique de qualité supérieure et à une capacité radar hautes performances.

Teledyne FLIR garantit également le fonctionnement du système avec une disponibilité maximale : ce n’est pas du luxe pour une infrastructure critique où une connaissance de la situation 24h/24, 7j/7 est toujours nécessaire. Le système utilise un capteur thermique non refroidi, qui ne nécessite qu'une maintenance minimale, avec pratiquement zéro temps d'arrêt. En revanche, une caméra refroidie imposerait le remplacement périodique des éléments de refroidissement.

« Ce système est une configuration idéale pour tout site d'infrastructure critique souhaitant maintenir son espace aérien à l'abri des menaces et qui a besoin d'une aide à la décision 24h/24, 7j/7 », explique Johan Eklund. « Le système que nous avons installé en Suède pourrait également être utilisé comme système fiable de détection de drones de moyenne portée pour les aéroports, les raffineries, les centrales nucléaires, les centres de services publics, etc ».

 Découvrez les solutions C-UAS de Teledyne FLIR.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)