Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
BCN3D News

BCN3D DÉVOILE LA VISCOUS LITHOGRAPHY MANUFACTURING (VLM)TM, UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE D'IMPRESSION 3D À BASE DE RÉSINE VISQUEUSE QUI PERMET D'ATTEINDRE L'AUTONOMIE DE FABRICATION POUR LES INDUSTRIES

La nouvelle technologie VLM de BCN3D s'inscrit dans sa vision de l'autonomie de fabrication, qui veut que les entreprises industrielles disposent des outils nécessaires pour concevoir et fabriquer leurs propres produits, ainsi que du contrôle total du cycle de vie de la fabrication additive (AM).

BCN3D DÉVOILE LA VISCOUS LITHOGRAPHY MANUFACTURING (VLM)TM, UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE D'IMPRESSION 3D À BASE DE RÉSINE VISQUEUSE QUI PERMET D'ATTEINDRE L'AUTONOMIE DE FABRICATION POUR LES INDUSTRIES

Viscous Lithography Manufacturing (VLM)TM La fabrication par lithographie visqueuse (VLM)TM est la première technologie d'impression 3D à offrir simultanément de superbes performances des pièces, une capacité de production élevée et un fonctionnement accessible et sans friction.

Aujourd'hui, le fabricant de solutions d'impression 3D BCN3D a annoncé une nouvelle technologie d'impression 3D pour accompagner ses solutions FFF : la fabrication par lithographie visqueuse (VLM) -Viscous Lithography Manufacturing (VLM)TM- - qui donne plus d’autonomie de fabrication aux entreprises industrielles.

Cette technologie inédite a été conçue pour répondre spécifiquement à la vision de BCN3D, à savoir l'autonomie de fabrication, qui permet à tous les fabricants d'avoir un contrôle total sur chaque étape de leurs processus de production grâce aux solutions AM. Le VLM est le résultat de trois années de dévouement de la part de l'équipe de R&D de BCN3D. Il s'agit d'un moyen révolutionnaire de surmonter les obstacles tels que les investissements initiaux en termes d'argent ou d'espace, les propriétés mécaniques non conformes aux normes ou l'incapacité de produire en grandes séries. C'est la nouvelle perspective d'utiliser des résines à haute viscosité pour de meilleures propriétés mécaniques, combinée à cet énorme bond en avant en termes de productivité et d'accessibilité, qui satisfait finalement toutes les demandes pour débloquer l'autonomie de fabrication.

"Si l'impression 3D doit être l'avenir de la fabrication, et ce qui nous mène vers la production locale, la personnalisation, le contrôle des chaînes d'approvisionnement et la durabilité, tous les acteurs de l'industrie devraient pousser dans cette direction. Chez BCN3D, nous pensons qu'aujourd'hui est le premier pas vers la réalisation de cet objectif grâce à la nouvelle technologie VLM (Viscous Lithography Manufacturing). Nous voulons montrer l'impression 3D sous un nouveau jour afin qu'elle devienne le pivot de la fabrication" - Xavier M. Faneca, PDG de BCN3D.

Résines à haute viscosité pour une excellente performance des pièces
La nouvelle technologie VLM est un procédé d'impression 3D breveté basé sur la lithographie qui permet de laminer de fines couches de résines à haute viscosité sur un film de transfert transparent, produisant ainsi des pièces de haute performance rapidement et à un prix abordable. Ce qui distingue VLM des autres technologies de résine sur le marché est sa capacité à traiter des résines 50x plus visqueuses que la norme industrielle.

Le système mécanique permet de laminer la résine des deux côtés du film, ce qui permet de mettre en œuvre des stratégies pour accélérer les temps d'impression ou même de combiner différentes résines pour obtenir des pièces multi-matériaux et des structures de support faciles à enlever.

En l'absence d'une contrainte stricte de faible viscosité, les entreprises chimiques obtiennent la liberté de formuler, car toute une nouvelle série d'ingrédients et de modificateurs peuvent être ajoutés dans la résine pour obtenir l'effet souhaité sur les propriétés thermiques et mécaniques. Le VLM traite des résines qui permettent de tripler la résistance aux chocs pour les matériaux rigides et d'augmenter de 200 % la résistance à la déchirure par rapport aux formulations standard de l'industrie.

La société française Arkema, spécialisée dans les matériaux spéciaux, a pris part au processus, par le biais d'un accord de développement conjoint (JDA) dans lequel les deux sociétés co-développent de nouveaux matériaux en tirant parti des singularités du VLM pour obtenir des propriétés qui ne peuvent être atteintes avec d'autres procédés d'impression 3D à base de résine ou non. En tant qu'acteur clé mondial de l'industrie de l'impression 3D et pionnier dans la conception de résines photoréticulables de haute performance, Arkema a utilisé son expérience de plusieurs décennies pour s'assurer que les résines VLM étaient de la plus haute qualité.

"Grâce à la capacité avérée du VLM à gérer les résines à haute viscosité, nous envisageons une grande perspective de développement d'une nouvelle chimie et de stratégies pour créer de nouvelles briques de base afin de véritablement créer des formulations qui changent la donne et qui seront utilisées dans des applications difficiles à imaginer avec les technologies de pointe existantes à base de résine." - Hélène Egret, responsable du marché 3D chez Arkema.


BCN3D DÉVOILE LA VISCOUS LITHOGRAPHY MANUFACTURING (VLM)TM, UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE D'IMPRESSION 3D À BASE DE RÉSINE VISQUEUSE QUI PERMET D'ATTEINDRE L'AUTONOMIE DE FABRICATION POUR LES INDUSTRIES

BCN3D s'est également associé à Prodrive, une entreprise de sport automobile et de technologie avancée de renommée mondiale et l'une des premières au monde à mettre la technologie VLM à l'épreuve. Ils ont assemblé des pièces d'utilisation finale fabriquées avec le VLM monté directement sur des voitures de cross-country.

"La technologie VLM semblait combiner toutes les meilleures caractéristiques des différentes technologies de fabrication additive, et même offrir quelques avantages uniques. Pour Prodrive, les matériaux sont la clé de la fabrication de pièces d'utilisation finale durables. Le VLM nous permet de continuer à utiliser les matériaux d'ingénierie que nous connaissons et aimons, mais avec une résolution beaucoup plus fine dans les trois directions, et le matériau est beaucoup plus homogène, ce qui fait que les pièces finies se comportent beaucoup plus comme une pièce traditionnelle moulée par injection". - Callum Harper, ingénieur concepteur chez Prodrive.

Une productivité de premier ordre et un prix abordable
En utilisant une source lumineuse composée de lumière UV et d'un écran LCD, la VLM offre un temps constant par couche, que l'on imprime une ou 100 pièces à la fois. De plus, comme il n'est pas limité par la dimension de la cuve, une température complexe ou des composants délicats, il suffit d'un écran LCD plus grand pour passer à l'échelle supérieure. Cette combinaison d'un temps de couche rapide et d'une grande surface fait du VLM la solution de fabrication additive la plus productive du marché.

Le partenariat de BCN3D avec le fabricant de verre automobile Saint Gobain illustre parfaitement ces avantages dans un cas d'utilisation où 7.000 montages de positionnement ont été fabriqués en 7 jours avec VLM, pour 0,79€ par pièce et une économie annuelle subséquente de 70.000€.

"La technologie VLM nous a permis d'envisager des améliorations significatives à l'avenir. Notre principal objectif est de réduire notre dépendance à l'égard des fournisseurs externes de mécanisation et de le faire en interne à l'aide de technologies telles que VLM. C'est ce qui nous donnerait le pouvoir de l'autonomie de fabrication." - Alberto Rodriguez Fernandez, World Class Manufacturing Manager chez Saint Gobain.

Fonctionnement sans frottement accessible à tous
Il est indéniable que l'impression 3D est passée d'un outil de prototypage rapide à une tendance claire dans le domaine de la fabrication - il ne manquait plus qu'une solution abordable pour atteindre tous les coins de la fabrication, des petites aux moyennes entreprises. Le déblocage de l'autonomie de fabrication grâce à l'impression 3D ne devrait pas être réservé aux entreprises du classement Fortune 500, mais à toutes les entreprises qui développent et fabriquent des concepts ou des produits, dans tous les secteurs. Les solutions basées sur le VLM seront inférieures à 50 000 euros, avec une empreinte compacte, sans espace dédié ni infrastructure critique.

Cette faible barrière d'entrée, associée à son grand volume d'impression et à son débit élevé, place le coût fixe de la solution en tête des autres. Grâce à l'utilisation du VLM, le coût par pièce est nettement inférieur à celui des technologies à base de poudre et de résine.

La nouvelle technologie d’impression 3D VLM utilise également des formulations de résines monocomposantes à température ambiante pour éviter les limitations de la durée de vie en pot et accélérer les temps de préparation. Grâce à son système de stratification exclusif, l'absence de cuve de résine signifie qu'aucun investissement initial en résine n'est nécessaire. De plus, avec le VLM, le zéro déchet devient une réalité : conçue pour filtrer et faire recirculer la résine, chaque goutte de résine devient finalement une pièce imprimée.


BCN3D DÉVOILE LA VISCOUS LITHOGRAPHY MANUFACTURING (VLM)TM, UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE D'IMPRESSION 3D À BASE DE RÉSINE VISQUEUSE QUI PERMET D'ATTEINDRE L'AUTONOMIE DE FABRICATION POUR LES INDUSTRIES

Le programme d'adoption de la technologie VLM
Pour permettre à l'ensemble de l'industrie de bénéficier de cette avancée, BCN3D a conçu le programme d'adoption de la technologie VLM, destiné aux entreprises de toutes tailles et de toutes formes. Son nouveau centre d'applications sera géré par des spécialistes de l'AM et accueillera les prochaines solutions matérielles basées sur la technologie VLM. Les fabricants rejoindront Saint Gobain et Prodrive pour être les premiers à découvrir le nouveau VLM et à expérimenter tout son potentiel avec de vraies pièces imprimées en 3D et une attention individuelle pour leurs besoins d'impression précis.

La coexistence de la FFF et du VLM
En 2021, la société s'est engagée avec passion à investir dans son nouveau portefeuille de matériel FFF ainsi que dans ses solutions logicielles, ce qui a suscité l'acquisition d'Astroprint en juillet dernier et la création d'un nouveau centre logistique aux États-Unis. BCN3D prévoit de continuer à développer ses solutions FFF cette année et à investir dans de nouveaux développements. Sa nouvelle unité commerciale pour le VLM conduira des ressources dédiées indépendantes du FFF qui coexisteront plutôt à côté.

Pour une expérience directe de la technologie VLM, rendez visite à BCN3D lors de l'événement Rapid qui aura lieu du 17 au 19 mai 2022, à Huntington Place, Detroit, Michigan.

www.bcn3d.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)