Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Siemens News

COMOS MOBILE WORKER, UNE APPLICATION DÉDIÉE À LA MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DANS L’INDUSTRIE DES PROCÉDÉS, INTÉGRANT UNE FONCTION DE RÉALITÉ AUGMENTÉE

Comos Mobile Worker est une nouvelle application logicielle de gestion des données mobiles, dotée des fonctionnalités de réalité augmentée intégrées. Cette application proposée par Siemens a été développée en collaboration avec la société Augmensys GmbH, spécialisée dans la gestion des données mobiles et la réalité augmentée. Comos Mobile Worker offre une interface conviviale permettant aux opérateurs de visualiser et de traiter l’ensemble des données requises pour assurer une maintenance rapide et sûre des installations dans l’industrie des procédés. L’application utilise notamment les données collectées dans les systèmes ERP, les données d’ingénierie, mais aussi les données générées en temps réel par le système de conduite des procédés.

COMOS MOBILE WORKER, UNE APPLICATION DÉDIÉE À LA MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DANS L’INDUSTRIE DES PROCÉDÉS, INTÉGRANT UNE FONCTION DE RÉALITÉ AUGMENTÉE

La connexion directe au logiciel d’ingénierie Comos permet de combiner et de rassembler toutes les données d’ingénierie dans une vue globale de l’installation. Les modifications et les annotations sont transmises simplement et en toute sécurité via la communication bidirectionnelle entre les systèmes. L’intégration des données de localisation permet également d’assurer la navigation sur site. Si nécessaire, les fonctions de réalité augmentée permettent de visualiser des informations pertinentes sur un terminal mobile, par exemple une tablette, un smartphone ou des lunettes intelligentes. L’utilisateur peut ainsi éditer les données directement (documenter l’achèvement des tâches en cours ou importer des photos et des notes dans la source via une interface bidirectionnelle, par exemple). Ces informations sont alors accessibles à tous les opérateurs autorisés, et peuvent être traitées immédiatement. En contactant un technicien de maintenance par chat vidéo, il est possible de réduire au minimum, voire éviter totalement les arrêts de production non programmés.

L'application peut être utilisée pour une mise en service, une inspection technique, une intervention de télémaintenance ou une consultation à distance de spécialistes. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une connexion Ethernet permanente, les données traitées avec la fonction hors ligne peuvent être synchronisées rétrospectivement.

L'application Comos Mobile Worker est basée sur la plateforme logicielle UBIK fournie par Augmensys, partenaire de Siemens. Elle peut également être utilisée de manière autonome. Cette solution fait partie intégrante du concept de « Siemens Digital Worker », qui permet aux opérateurs de digitaliser et d'automatiser les tâches sur le terrain à l’aide de technologies de pointe, notamment la réalité augmentée et la réalité virtuelle (AR/VR).

www.new.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)