Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Leuze

Automatisation sûre et conforme aux normes

Les chargeurs de palettes avec un redémarrage automatique contribuent à une meilleure efficacité des installations. Pour cela, une sécurité d'accès fiable est nécessaire. Une nouvelle solution de sécurité conçue par Leuze avec des boucles d'induction, un rideau lumineux et une séquence de signaux surveillée répond aux exigences de la norme révisée EN 415-4 et garantit ainsi une sécurité maximale.

Automatisation sûre et conforme aux normes


Le cadre réglementaire : la EN 415-4 révisée
Les fabricants et les exploitants de machines et d'installations doivent respecter des dispositions légales. Les fabricants sont notamment soumis à la loi sur la sécurité des produits - les exploitants au décret sur la sécurité des entreprises. Les normes jouent également un rôle important. Elles décrivent les exigences et aident à garantir la sécurité des machines et des installations. Elles ne sont toutefois pas juridiquement contraignantes en Europe. Les normes de type C sont particulièrement importantes pour les fabricants ou les exploitants de machines ou d'installations. Il s'agit de normes de sécurité spécifiques aux machines. La norme EN 415-4 "Sécurité des machines d'emballage - Partie 4 : Palettiseurs, dépalettiseurs et équipements associés" en fait partie. Le contenu de la norme de 1997 a été considérablement remanié et la version à venir impose de nouvelles exigences aux fabricants et aux exploitants. Cela concerne également la sécurisation de l'accès aux magasins de palettes avec redémarrage automatique.

Concept traditionnel avec boucles d'induction extérieures
Jusqu'à présent, de nombreuses stations de transfert de matériel avec redémarrage automatique sont sécurisées de la manière suivante : un dispositif de protection électro-sensible (DPE) sécurise l'accès - s'il est interrompu, la machine et le dispositif de transport s'arrêtent. Pour éviter que la machine arrêtée ne doive être redémarrée manuellement après le chargement par un véhicule de manutention, comme un chariot élévateur, deux boucles d'induction sont utilisées comme signaux d'inhibition. Celles-ci se trouvent dans le sol devant l'ESPE. Si le chariot élévateur roule sur les boucles d'induction, l'équipement de protection électro-sensible est temporairement neutralisé. Toutefois, cette solution ne correspond plus à l'état actuel de la technique de sécurité : le système se termine souvent par une logique d'évaluation à un seul canal, la Safety Performance n'est donc éventuellement plus suffisante pour l'application concernée. Un nouveau type de sécurisation de l'accès à un magasin de palettes doit empêcher l'entrée de personnes tout en permettant l'alimentation des palettes par un chariot élévateur.


Conforme aux normes avec surveillance des séquences

Les fabricants et les exploitants d'installations peuvent désormais recourir à une nouvelle solution qui sera décrite dans la future version de la norme EN 415-4. Celle-ci correspond ainsi à l'état actuel de la technique. Pour ce type de sécurisation d'accès aux magasins de palettes, deux boucles d'induction sont également utilisées. La différence par rapport aux concepts traditionnels : les deux boucles d'induction ne se trouvent pas devant la zone dangereuse, mais l'une à l'extérieur et la seconde derrière l'équipement de protection électro-sensible, donc à l'intérieur de la zone dangereuse. Le dispositif de protection optoélectronique (DPE) reste lui aussi à sa position actuelle. Il continue de séparer la zone de circulation de la zone dangereuse. S'y ajoute un système de sécurité qui surveille une séquence de signaux définie et déclenche le redémarrage automatique.

Différentes possibilités pour sécuriser les zones de l'installation
Pour cette solution, les conditions techniques générales suivantes doivent être mises en œuvre : Le magasin de palettes doit être sécurisé par rapport aux zones adjacentes. Une personne traversant l'ESPE ne doit pas pouvoir accéder à d'autres zones de l'installation sans être remarquée. Cela peut être garanti mécaniquement par une limitation de la hauteur. Ainsi, seule une palette vide peut passer, mais pas une personne. Il est également possible d'installer un deuxième équipement de protection électro-sensible afin de détecter si quelqu'un pénètre dans la zone dangereuse. Autre exigence : la boucle d'induction extérieure, sur laquelle passe le chariot élévateur, a besoin de suffisamment de place. Celle-ci est ici légèrement plus grande que la boucle intérieure. En outre, les opérateurs doivent être formés, car il s'agit d'un redémarrage automatique. Le conducteur du chariot élévateur est co-responsable du fait que personne ne passe sur le côté du chariot élévateur dans la zone de danger lors du chargement. Si une personne se trouve malgré tout à l'intérieur pendant ce temps, il ne doit pas sortir, sinon le magasin de palettes se met en marche. Il est également possible de résoudre ce risque en installant une protection contre le passage des pieds.

Pas à pas vers davantage  de sécurité
Ce type de sécurisation des accès fonctionne selon un processus défini. Un système de sécurité fonctionne en arrière-plan et surveille exactement cette séquence de processus. Ce n'est que lorsque la séquence est terminée que le système déclenche le redémarrage automatique de la machine. Cette séquence est également décrite dans la norme révisée EN 415-4 :

1. le chariot élévateur arrive, la machine est en marche et l'équipement de protection électro-sensible est actif.
2. le chariot élévateur passe sur la boucle d'induction extérieure et est ainsi détecté par le système. Le magasin de palettes continue de fonctionner.
3. le dispositif de protection électro-sensible est interrompu par le chariot élévateur. Le magasin de palettes est arrêté. Cela s'applique également lorsqu'une personne passe devant l'ESPE.
4. le chariot élévateur continue d'avancer et se trouve à l'intérieur de tous les capteurs : au-dessus de la boucle d'induction extérieure et intérieure et dans le champ de protection de l'ESPE interrompu.
5. le chariot élévateur dépose la/les palette(s) et sort en marche arrière. La boucle d'induction intérieure est alors libérée, puis l'ESPE.
6. le chariot élévateur quitte la boucle d'induction extérieure. La séquence est terminée et le redémarrage automatique du magasin de palettes est initié.

En résumé, cela signifie que si la présence d'un chariot élévateur est détectée par les boucles d'induction et que celui-ci exécute correctement la séquence de processus prescrite, le système de sécurité déclenche le redémarrage automatique du processus de travail.

Parfait pour le niveau de performance Pld
Avec ce concept, les exploitants bénéficient d'une solution de sécurité conforme aux normes et à l'état actuel de la technique. Les exigences de la norme EN 415-4 "Sécurité des machines d'emballage - Partie 4 : Palettiseurs, dépalettiseurs et équipements associés" sont ainsi entièrement satisfaites. Le système est conçu pour le niveau de performance d, le deuxième niveau de sécurité le plus élevé. Grâce au redémarrage automatique de la machine sans intervention manuelle de l'opérateur, la ligne d'emballage peut être exploitée de manière optimale. Parmi les avantages, on compte, outre une grande fiabilité, une protection optimale contre les manipulations : le déroulement du processus, surveillé en séquence et dans le temps, contribue à une protection élevée contre les contournements. Le système s'intègre en outre facilement dans le circuit de sécurité de la commande supérieure et les frais de maintenance restent minimes. La flexibilité d'utilisation est un autre point positif : la solution convient aussi bien aux palettiseurs qu'aux dépalettiseurs et offre une liberté de transport à gauche et à droite. Grâce à son évolutivité, le système de sécurité peut être adapté à différentes applications avec les composants correspondants.

Système prêt à l'emploi
Leuze propose la solution de sécurité décrite pour la sécurisation de l'accès aux magasins de palettes avec redémarrage automatique sous la forme d'un ensemble complet testé et validé en matière de sécurité et comprenant les composants suivants :

- Kit de boucles d'induction avec unité d'évaluation
- Barrière immatérielle de sécurité MLC 500 avec colonnes d'appareils à fixer au sol
- Commande de sécurité MSI 400, programmable et avec contrôleur de boucle d'induction
- Programme de sécurité Leuze
- Sortie de sécurité à 2 canaux
- Boîtier d'acquittement comme dispositif de réarmement électromécanique

Le dispositif de réinitialisation est utilisé si une séquence n'est pas terminée correctement. Ou si une personne interrompt l'équipement de protection électro-sensible. La touche permet de confirmer au système que le processus peut être redémarré correctement et qu'aucune personne ne se trouve plus dans la zone dangereuse.
En tant que système prêt à l'emploi, la solution Sensor People de Leuze peut être utilisée directement après l'installation. Les exploitants d'installations sont ainsi toujours du côté de la sécurité et satisfont dès aujourd'hui aux exigences de la future norme EN 415-4.

leuze.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)