Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
3D SYSTEMS News

3D Systems révolutionne les applications de production avancées avec ses nouvelles résines Figure 4®

3D Systems (NYSE:DDD) annonce l'ajout de quatre nouvelles résines haute performance et adaptées à la production à sa gamme Figure 4® dédiée au prototypage et à la fabrication par lots de pièces d'utilisation finale.

3D Systems révolutionne les applications de production avancées avec ses nouvelles résines Figure 4®

  • Ces nouveaux matériaux adaptés à la production, dont le HDT 150C ignifuge, offrent des performances mécaniques et une stabilité environnementale durables dans le cadre d'une fabrication par lots à haute productivité adaptée aux applications avancées.
  • D'après les tests conformes aux méthodes ASTM D4329 et ASTM G194, ces matériaux résistent jusqu'à 8 ans en intérieur et 1,5 an en extérieur.

Contrairement aux résines photopolymères classiques, les nouvelles résines Figure 4 High Temp 150C FR Black, Figure 4 Tough 65C Black, Figure 4 Tough 60C White et Figure 4 Rigid Gray présentent une stabilité et des performances mécaniques durables en environnements intérieurs et extérieurs. Elles conviennent par ailleurs aux applications ultra complexes de secteurs tels que l'électronique grand public, l'automobile et les sports mécaniques, la santé, les biens industriels, l'aérospatiale et la défense.

Ces matériaux sont les derniers venus de la gamme Figure 4 de matériaux d'impression 3D haut débit adaptés à la production qui comprend des matériaux rigides, résistants, durables, en élastomère et à température de fléchissement sous charge (HDT) élevée. Contrairement aux technologies telles que le liage de poudre ou la modélisation par dépôt en fusion (FDM), les pièces Figure 4 présentent, dès leur sortie d'imprimante, une apparence similaire à celle des plastiques moulés par injection. Leurs surfaces lisses et brillantes et leurs lignes de découpe invisibles réduisent le travail de finition.

En outre, la dernière version du logiciel 3D Sprint® autorise un gain de productivité de 40 % grâce à l'empilage des pièces à haute densité et à de nouvelles structures de support avec entretoise. La solution complète, combinant matériaux et technologie Figure 4, logiciel et l'expertise, aide les clients de 3D Systems à produire par lots des dizaines, voire des centaines de milliers de pièces en plastique hautes performances d'utilisation finale.

Matériau innovant pour les applications ignifuges à fléchissement sous charge élevé
Figure 4 High Temp 150C FR Black est une résine ignifuge rigide, sans halogène, idéale pour les pièces en plastique destinées à l'aérospatiale et la défense, l'automobile et les sports motorisés, et pour les applications électroniques grand public. Ce matériau est homologué UL94 V0 à 2 ou 3 mm d'épaisseur pour les composants électriques, les couvercles et les boîtiers de circuits imprimés. Il est également testé FAR 25.853 et FAR Part 23.853 à une épaisseur de 3 mm, et peut servir à produire des couvercles, des panneaux, des boîtiers et des petites pièces rigides utilisables en cabine dans les avions de ligne et régionaux. Ce matériau est facile à manipuler et peut être utilisé tel quel sans fusion ni impression à des températures élevées.

Les pièces produites avec le matériau Figure 4 High Temp 150C FR Black offrent des performances mécaniques et une stabilité environnementale pendant 8 ans en intérieur et 1,5 an en extérieur, conformément aux méthodes ASTM D4329 et ASTM G194. Cette stabilité environnementale garantit des pièces imprimées fonctionnelles et stables à long terme en intérieur comme en extérieur.

Matériaux résistants de type ABS pour les applications de production d'éléments porteurs pour charges lourdes
3D Systems enrichit sa gamme Figure 4 avec des matériaux supplémentaires spécialement conçus pour offrir résistance aux chocs, à l'allongement et à la traction. De plus, ces matériaux sont conçus pour offrir une stabilité environnementale et des performances mécaniques en intérieur et en extérieur à long terme. Tous les matériaux Figure 4 sont capables de produire des pièces présentant un excellent niveau de qualité de surface, de précision et de répétabilité, sans avoir à procéder à un durcissement thermique secondaire. Le débit plus rapide permet donc d'obtenir les pièces plus rapidement.

  • Le matériau Figure 4 Tough 65C Black présente l'allongement à la rupture élevé (6,6 %) adéquat pour produire des encliquetages et des éléments clipsables de meilleure qualité. Ce matériau est donc idéal pour fabriquer des supports, des capots, des encliquetages, des pièces structurelles et porteuses, et des fixations personnalisées. Sa stabilité en intérieur et en extérieur à long terme (pendant 8 ans et 1,5 an respectivement) le rend intéressant pour produire des pièces pour automobile et les biens de consommation qui doivent conserver leurs fonctionnalités et leur stabilité dans les environnements intérieurs et extérieurs. Il peut être biocompatible, conformément à la norme ISO 10993-5, et est homologué UL94 HB pour l'inflammabilité.
  • Le matériau Figure 4 Tough 60C White, qui présente les mêmes performances générales que le Tough 65C Black, est conçu pour produire des pièces porteuses comme les petits encliquetages, les supports, les poignées et les attaches dans les produits de consommation, les dispositifs vestimentaires et les pièces d'utilisation générale nécessitant des détails et de la précision. Ce matériau peut être biocompatible, conformément aux normes ISO 10993-5 et ISO 10993-10, et stérilisé selon les méthodes habituelles sans perdre ses propriétés mécaniques, sa couleur, sa cytotoxicité et sa stabilité dimensionnelle. Il est donc idéal pour les outils, les poignées et les petites pièces en plastique à usage médical.

Figure 4 Rigid Gray pour les applications de production statiques

Le matériau Figure 4 Rigid Gray, aux performances générales similaires au matériau PRO BLK 10, convient au prototypage fonctionnel et à la production de pièces d'utilisation finale grâce à son équilibre entre propriétés thermiques et mécaniques, qui viennent s'ajouter à son excellente qualité d'impression, sa stabilité environnementale et ses performances mécaniques durables en intérieur et en extérieur. Ce matériau est idéal pour produire des boîtiers et des capots rigides, des coffrets, des panneaux et des caissons, ainsi que des garnitures. La couleur grise permet de mieux visualiser le texte, la texture et les détails fins dans le cadre du prototypage fonctionnel. Sa couleur rend également ce matériau adapté aux procédés secondaires comme la peinture et le placage de métal.

Ce matériau a déjà fait ses preuves chez des clients de 3D Systems. « Nous utilisons le matériau Figure 4 Rigid Gray pour livrer rapidement des pièces fonctionnelles dans nos gammes de produits de sport grand public, à savoir, des accessoires pour casques de ski, couvercles de kits éclairage vélo, semelles et composants de chaussures de sport », explique M. Grégoire Mercusot, ingénieur en matériaux chez Decathlon. « Les performances de ce matériau et la productivité globale de la solution Figure 4 nous impressionnent beaucoup. Dès leur sortie d'imprimante, les pièces ont une excellente précision dimensionnelle et une qualité parfaite, comparables aux plastiques moulés par injection. La belle couleur grise du matériau est également idéale pour mettre en valeur les détails fins en surface et la texture des pièces. »

« Nos clients sont des précurseurs dans leur secteur et font appel à nous pour que nous les aidions à réaliser leurs applications de plus en plus complexes », explique le Dr Edwin Hortelano, vice-président senior, ingénierie et développement des matériaux chez 3D Systems. « Non seulement nous collaborons avec eux pour les aider à concevoir la solution parfaite pour leur application mais, dans de nombreux cas, nous développons aussi de nouveaux matériaux qui leur permettent de bénéficier des propriétés mécaniques uniques dont ils ont besoin. Nos experts en matériaux ont apporté ces dernières améliorations à notre gamme Figure 4 dans le but d'aider nos clients à produire des pièces qui améliorent non seulement les performances, mais aussi la productivité. En combinant les matériaux, la technologie d'impression 3D, le logiciel et l'expertise approfondie dans les applications, 3D Systems est en mesure de fournir des solutions de fabrication additive de haut niveau qui accélèrent la mise sur le marché et offrent un avantage concurrentiel. »

Tous ces matériaux seront disponibles à compter de la mi-juin 2021. Pour plus d'informations sur la gamme complète de matériaux en plastique de 3D Systems, consultez le site Web de l'entreprise.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations faites dans ce communiqué ne sont pas des déclarations de faits historiques ou actuels ; ce sont des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui peuvent entraîner un écart important entre les résultats, les performances et les réalisations actuels de l’entreprise et les résultats historiques ou tout futur résultat ou toute future projection expresse ou tacite desdites déclarations prospectives. Dans de nombreux cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par des termes tels que « croit », « conviction », « s'attend », « peut », « estime », « a l'intention de », « anticipe » ou « prévoit », ou encore par la négative de ces termes ou d'autres termes comparables.

Les déclarations prospectives se fondent sur les convictions, les hypothèses et les attentes actuelles de la direction et peuvent comprendre des commentaires sur les convictions et attentes de l’entreprise quant aux tendances et événements futurs affectant ses activités commerciales et sont nécessairement sujettes aux incertitudes, dont la plupart sont indépendantes de la volonté de l’entreprise. Les facteurs décrits dans les sections « Déclarations prospectives » et « Facteurs de risque » dans les documents de l’entreprise déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, ainsi que les autres facteurs, peuvent entraîner un écart important entre les résultats actuels et les résultats exprimés ou prédits dans les déclarations prospectives.

Bien que la direction estime que les attentes décrites dans les déclarations prospectives sont raisonnables, lesdites déclarations prospectives ne sont, et ne doivent en aucun cas être considérées comme une garantie de performances ou de résultats futurs, et ne constituent pas nécessairement des indications exactes quant aux moments auxquels lesdites performances ou lesdits résultats seront réalisés. Les déclarations prospectives jointes sont uniquement valables à compter de la date de la déclaration. 3D Systems n’est nullement tenue de mettre à jour ou de réviser une quelconque déclaration prospective rédigée par la direction ou en son nom, en raison de développements futurs, d’événements ultérieurs ou de toute autre circonstance

www.3dsystems.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)