Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Hexagon Manufacturing Intelligence News

HEXAGON AMÉLIORE LA PRODUCTIVITÉ DU CONTRÔLE MANUEL ET AUTOMATISÉ DANS L’AÉRONAUTIQUE AVEC UN SCANNER MULTIPLATEFORME HAUTE PERFORMANCE

Absolute Scanner AS1 apporte la mesure par scanner laser 3D à haute vitesse aux systèmes Absolute Tracker et Absolute Arm avec un nouveau concept de montage modulaire.

HEXAGON AMÉLIORE LA PRODUCTIVITÉ DU CONTRÔLE MANUEL ET AUTOMATISÉ DANS L’AÉRONAUTIQUE AVEC UN SCANNER MULTIPLATEFORME HAUTE PERFORMANCE

La division Hexagon Manufacturing Intelligence annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau scanner laser révolutionnaire. L’Absolute Scanner AS1 associe une précision et une qualité de données inégalées à une vitesse de collecte de données automatisable de 1,2 million de points/s et à une interopérabilité inédite entre les systèmes de bras de mesure portables et de laser tracker. L’AS1 est le capteur idéal pour une large variété d’applications, par exemple dans un atelier de fabrication automobile – le même scanner peut être déplacé en va-et-vient selon les besoins entre un bras de mesure utilisé pour le contrôle qualité intérieur et une configuration de tracker dans l’usine pilote effectuant l’inspection de l’affleurement et de l’espacement afin d’obtenir un processus de qualité totalement intégré et moins coûteux.

L’AS1 est un scanner laser bleu à ligne modulaire, le premier de l’industrie à fonctionner avec des systèmes laser tracker et des bras de mesure portables. Lorsqu’il est utilisé avec un laser tracker Leica Absolute Tracker AT960 , l’AS1 peut fournir une précision de numérisation à seulement 50 microns pour une distance allant jusqu’à 30 mètres, manuellement ou automatisé. Pour les applications plus petites, le scanner AS1 peut être facilement monté sur n’importe quel système 7 axes Absolute Arm de la génération actuelle, permettant une numérisation de précision et l’inspection de zones cachées dans un volume de mesure compris entre 2 et 4,5 mètres de diamètre.

La fonctionnalité Tracker de l’AS1 est alimentée par une nouvelle unité de positionnement portable, l’Absolute Positioner AP21. L’unité AP21 permet au tracker AT960 de recueillir des informations complètes sur la position et l’orientation du scanner. L’AS1 peut être rapidement monté sur l’AP21 à l’aide du joint cinématique breveté d’Hexagon - le même système de fixation répétable que l’on trouve déjà sur les systèmes Absolute Arm. Il est ainsi possible pour une équipe d’atelier chargée de projets, de faire passer le même scanner AS1 d’un système laser tracker à un système de bras sans avoir à procéder à un réalignement ou à une configuration fastidieuse.

« En développant un scanner laser amélioré pour nos trackers, nous voulions apporter la technologie SHINE que nous avons développée pour nos bras de mesure portables dans les applications aéronautiques à grand volume où des trackers sont nécessaires»,
explique Duncan Redgewell, président de l’unité Systèmes métrologiques chez Hexagon. « L’étendue de l’expertise matérielle de notre équipe nous a permis de développer une solution qui fait tomber les codes établis entre chaque système, pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de meilleures performances de numérisation à la fois dans des applications de bras de mesure et de tracker sans avoir à investir dans de multiples unités de numérisation. L’AS1 peut être utilisé de la même manière et avec les mêmes résultats de haute qualité, qu’il soit associé à nos systèmes Absolute Tracker ou Absolute Arm. »

La performance de numérisation laser de l’Absolute Scanner AS1 repose sur la technologie éprouvée Systematic High-Intelligence Noise Elimination (SHINE) qui avait fait très grande impression auprès des clients lors de son intégration au scanner laser RS6 pour les systèmes Absolute Arm en 2019. Le concept SHINE permet de collecter des données de très haute qualité et de haute précision à pleine vitesse sur presque tous types de surfaces ou finitions avec des réglages d’exposition par défaut. Cela minimise la nécessité de changer constamment les paramètres pendant le processus de mesure, ainsi que les besoins de formation des opérateurs qui y sont associés. Grâce à SHINE, l’AS1 offre toujours des performances optimales - tout type de surface peut être numérisé à tout moment sans que les performances ne diminuent sur les surfaces difficiles, courantes avec les produits existants sur le marché.

La performance de suivi dynamique de l’Absolute Positioner AP21 signifie que le tout dernier Absolute Scanner est entièrement automatisé, permettant une numérisation laser bleu à grande vitesse au sein de cellules et de structures automatisées, que ce soit en ligne, dans la ligne, près de la ligne de production ou dans la salle de qualité – une fonctionnalité vitale pour l’avenir de la fabrication intelligente dans le secteur aéronautique. Le réseau d’intégrateurs enregistrés et accrédités d’Hexagon est prêt à développer des systèmes d’automatisation personnalisés, basés sur cette nouvelle technologie de métrologie.

« L’automatisation assistée par la métrologie est largement considérée comme l’avenir de la fabrication à grande échelle »,
a déclaré Daniel Moser, Directeur technique des produits chez Hexagon. « Les systèmes basés sur les trackers laser ont un rôle important à jouer dans cet avenir, principalement pour s’assurer que la qualité n’est pas sacrifiée dans la recherche d’une haute productivité. L’un de nos principaux objectifs dans le développement de l’AS1 était de fournir un système construit dès le départ avec l’automatisation en tête, et pouvant être intégré dans une large gamme de solutions de fabrication automatisée pour le secteur aéronautique. »

www.hexagonmi.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)