Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
VOLLMER News

UN FABRICANT D’OUTILS DE LA RÉGION DES GRANDS LACS FAIT CONFIANCE À VOLLMER

Le nom de l'entreprise américaine Great Lakes Custom Tool Manufacturing (GLCT) annonce la couleur : GLCT fabrique des outils spéciaux et est implanté sur le lac Michigan, l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. Afin d'usiner des outils et scies circulaires à plaquettes carbure ou PCD (diamant polycristallin), le fabricant d'outils utilise au total 19 machines de l'entreprise VOLLMER. Récemment, le spécialiste de l'affûtage souabe a livré à GLCT, entre autres, une machine d'électroérosion VPulse 500 ainsi qu'une machine d'affûtage d'outils VGrind 360.

UN FABRICANT D’OUTILS DE LA RÉGION DES GRANDS LACS FAIT CONFIANCE À VOLLMER

À un jet de pierre du lac Michigan se trouve la petite ville de Peshtigo, dans l'État américain du Wisconsin, qui compte à peine 4000 habitants. Quelque 80 d'entre eux travaillent pour le fabricant d’outils Great Lakes Custom Tool Manufacturing (GLCT), une entreprise qui a été fondée il y a plus de 40 ans par Russ Martin. Il tient les rênes de GLCT jusqu'à présent, avec son fils Ray Martin. Depuis 1979, le fabricant d'outils installé dans la région des Grands Lacs développe des outils spéciaux pour les clients et des scies circulaires à plaquettes carbure ou PCD. Au début, GLCT fournissait surtout l'industrie du bois, mais depuis 2004, elle fournit de plus en plus d'entreprises du secteur du métal.

« Nous sommes passés d'un service d'affûtage local à un fabricant mondial d'outils spéciaux pour usiner le bois et le métal »
explique le directeur de GLCT, Ray Martin. « Notre combinaison de produits, de services et d'assistance, ainsi que la culture de l'entreprise, associée à des investissements et innovations, sont les raisons de notre succès sur le marché américain et mondial. »

Il y a désormais plus de 50 machines à commande numérique et un grand nombre de machines manuelles et d'instruments d’essais et de mesure installés dans les ateliers de fabrication de GLCT. Grâce à ce parc machines, le fabricant d’outils développe environ 70 000 produits permettant de scier et d’usiner le bois, le métal ou les matériaux composites. Depuis sa fondation, le fabricant d'outils américain mise sur l'expertise dans le domaine de l'affûtage du fabricant de machines VOLLMER, installé à Biberach. Les machines d'érosion de VOLLMER notamment permettent à GLCT d'usiner des scies circulaires et outils d’usinage PCD (diamant polycristallin). Depuis que l'entreprise s'est impliquée de plus en plus dans l'activité avec les outils PCD, il ne se passe pas une année sans qu'une nouvelle machine VOLLMER ne soit livrée au bord du lac Michigan. Par exemple de nombreuses machines d'érosion avec des automatisations, comme la QXD 250 avec un système de chargement pour être utilisée sans opérateur 24 heures sur 24. En 2018, lorsque GLCT a agrandi la surface de sa production à 10 000 mètres carrés, cinq nouvelles machines VOLLMER ont rejoint l'usine en même temps. La livraison comprenait une machine d'électroérosion VPulse 500 avec système de chargement externe pour 16 outils. Le modèle successeur de la série QWD peut affûter des tranchants en PCD beaucoup plus rapidement que les modèles précédents grâce à une nouvelle technologie de générateur.

« Grâce au générateur VPulse, la nouvelle machine gagne au moins 20% de productivité par rapport à nos anciennes machines QWD »
, raconte Ray Martin. « En outre, la qualité de surface des outils coupants est meilleure qu'auparavant et la VPulse 500 dispose du dernier système de programmation VOLLMER qui offre une interface utilisateur intuitive. Cela nous permet de gagner du temps de production, tout en évitant également des erreurs d'usinage. »

Même en 2020, année troublée par la crise du coronavirus, une nouvelle machine VOLLMER a rejoint le lac Michigan : une machine d'érosion à disque QR 270 qui permet d'affûter le dos des dents des lames de scie circulaire à plaquettes PCD a été livrée. Au total, ce sont maintenant 19 machines VOLLMER qui assurent que la production, la réparation et le réaffûtage des outils se passent sans problème chez GLCT.

Pour GLCT, VOLLMER n'est pas seulement le spécialiste pour l'usinage d'outils et de lames de scies circulaires à plaquettes PCD, mais aussi pour l’affûtage d’outils. Pour sa filiale AAA Precision Tool & Cutter Grinding LLC, qui se trouve à environ 2700 kilomètres à l'ouest des Grands Lacs, à Orofino dans l'État fédéral de l'Idaho, GLCT a acheté une affûteuse VGrind 360. Grâce aux deux broches verticales, il est non seulement plus rapide d'usiner des outils carbure avec la VGrind 360, mais AAA Precision Tool a également pu améliorer nettement la qualité de surface de ses outils.

« Pour VOLLMER, le marché nord-américain est très important, c'est en 2019 seulement que nous avons renforcé notre présence aux États-Unis en construisant un nouveau bâtiment pour l'entreprise en Pennsylvanie »
, explique Jürgen Hauger, directeur du Groupe VOLLMER. « Avec cette nouvelle construction, nous pouvons augmenter encore notre croissance dans toute l'Amérique du Nord et proposer encore plus de services et présenter encore plus d'innovations à nos clients. »

www.vollmer-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)