Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
VOLLMER News

LE FABRICANT D'OUTILS DANOIS FAIT CONFIANCE À VOLLMER

Le nom du fabricant d'outils danois n'est vraiment pas facile à prononcer : TN Værktøjsslibning, pour cette raison l'entreprise a abrégé son nom, TN Slib. Pourtant le mot Værktøjsslibning signifie "rectification d'outils", c'est-à-dire exactement ce que l'entreprise fait : elle fabrique comme modèle spécial des fraises et des forets revêtus en carbure monobloc, dans plus de 50 modèles standard ; s'y ajoutent des prestations de réaffûtage et de conseil. Début 2020, TN Slib a opté pour la rectifieuse d'outils VGrind 340S que VOLLMER, le spécialiste de la rectification de Biberach, a lancé sur le marché il y a plus d'un an. La VGrind 340S a été développée à partir du concept de machines très innovant et établi depuis de nombreuses années de la série Vgrind.

LE FABRICANT D'OUTILS DANOIS FAIT CONFIANCE À VOLLMER

Fabricant d'outils leader au Danemark

TN Værktøjsslibning (TN Slib) fait partie des fabricants d'outils leaders au Danemark et son siège se trouve à Bjæverskov, à quelque 50 kilomètres au sud-ouest de Copenhague. Une qualité élevée de produit et une orientation client en partenariat font partie de la vision centrale de l'entreprise qui, avec ses 25 employés, fabrique, réalise le revêtement et le réaffûtage d'outils en carbure monobloc tels que des fraises et des forets. TN Slib développe surtout des outils spéciaux étagés dans le domaine des fraises et des forets en étroite coopération avec ses clients. Actuellement, ils viennent en grande partie d'Europe mais la part des clients venant d'Outre-mer est en augmentation perpétuelle. Pour augmenter la qualité et la précision de ses outils d'enlèvement de copeaux, le fabricant d'outils a investi dans une affûteuse VOLLMER VGrind 340S au début de l'année.

Le dialogue avec VOLLMER est apprécié

« Nous voyons de grandes chances dans notre coopération avec VOLLMER, à l'heure actuelle et aussi à l'avenir »,
affirme Torben Nielsen, fondateur, propriétaire et directeur de TN Værktøjsslibning. « Lors de notre rencontre au salon EMO 2019 à Hanovre, VOLLMER nous a fait une très bonne impression. Nous apprécions particulièrement l'échange personnel et intensif lorsqu'il s'agit d'optimiser les affûteuses pour nos exigences spécifiques. »

TN Slib fait environ les trois quarts de son chiffre d'affaires avec des outils spéciaux en carbure monobloc. En outre, l'entreprise propose des outils standard pour l'enlèvement de copeaux en métal tel que l'acier, l'aluminium, la fonte ou le cuivre. Les clients de TN Slib viennent en première ligne de la technique médicale, de l'industrie aéronautique et spatiale et de leurs sous-traitants. Pour augmenter les performances et la durée de vie de ses outils, TN Slib réalise le revêtement de ses outils dans ses deux unités de revêtement. Un nouveau centre de fraisage CNC a été spécialement créé pour effectuer des tests de différents revêtements. L'entreprise génère environ 5 % de son chiffre d'affaires avec des prestations de réaffûtage.

Une affûteuse pour des fraises et forets filigranes

Avec l'affûteuse VGrind 340S, TN Slib souhaite faire avancer le développement et la fabrication de petites fraises et de grands forets présentant des diamètres entre 0,3 et 8 millimètres. De tels outils filigranes sont de plus en plus demandés dans l'industrie de fabrication parce que les espaces de construction dans les appareils mobiles, les appareils médicaux ou dans la technique automobile sont de plus en plus petits et de plus en plus compacts. VOLLMER a spécialement conçu la VGrind 340S pour l'usinage d'outils d'enlèvement de copeaux aux petites dimensions en carbure monobloc. Étant donné que l'affûteuse dispose de deux broches verticales pour différents jeux de meules, elle permet un usinage multi-étagé. Elle permet à TN Slib de diminuer les temps morts dans la production et de continuer à augmenter la qualité des outils. Cinq axes CNC parfaitement adaptés permettent une interpolation avec des courses courtes des axes linéaires et rotatifs, ce qui réduit les temps principaux et autorise de faibles tolérances d'outils.

TN Slib fabrique des outils sans intervention humaine et 24h/24

TN Slib a décidé d'acheter la VGrind 340S également parce que la machine convient à la fabrication de petites et grandes séries. Grâce au logiciel éprouvé NUMROTOplus, des processus de fabrication peuvent être simulés en trois dimensions et la surveillance des collisions peut être effectuée à l'avance. Afin que TN Slib puisse utiliser l'affûteuse 24h/24, le fabricant d'outils a choisi une solution d'automatisation en option. Elle comprend le magasin de palettes HP 160 qui permet un usinage sans intervention humaine allant jusqu'à 900 outils avec différents diamètres de tiges.

« Les fabricants d'outils de taille moyenne telles que TN Værktøjsslibning utilisent de plus en plus des machines d'usinage adaptées de façon personnalisée à leurs exigences »
, affirme Jürgen Hauger, directeur du groupe VOLLMER. « Le principe de base de notre gamme de produits VGrind nous permet d'équiper des machines d'affûtage de façon modulaire et de les adapter en option aux processus demandés dans l'usinage d'outils, en particulier quand il s'agit de la construction d'outils spéciaux. »

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)