L’IA reste perçue comme un moteur de transformation industrielle
Selon l’étude d'Universal Robots (UR), la majorité des entreprises interrogées estime que l’IA a la capacité d’améliorer leurs activités.
www.universal-robots.com

Alors que 86 % des interrogés envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) au sein de leurs projets d’automatisation, ils sont 39 % à la considérer comme la technologie la plus transformatrice pour leur secteur d'ici 2030.
Selon UR, spécialiste de la robotique collaborative, les avancées en matière d'IA transforment les robots, qui ne sont plus de simples exécutants, mais deviennent des partenaires intelligents et adaptables dans les usines. Les tâches qui exigeaient autrefois un effort humain, en particulier celles qui sont physiquement éprouvantes ou difficiles sur le plan ergonomique, sont aujourd'hui prises en compte par l'IA, ouvrant de nouvelles possibilités en matière d'efficacité.
62 % des personnes interrogées s'attendent à des améliorations significatives dans leur activité au cours des cinq prochaines années, grâce à la robotique alimentée par l'IA, à l'analyse prédictive et aux opérations adaptatives.
Alliance plutôt que concurrence
Les robots alimentés par l'IA sont considérés comme des alliés, et non comme des adversaires. 39 % des répondants identifie l'IA et l'apprentissage automatique comme les technologies les plus transformatrices pour leur secteur d'ici 2030. Beaucoup anticipent des avantages substantiels au cours des cinq prochaines années, notamment une automatisation renforcée, une efficacité améliorée et une productivité accrue. L’IA n’est plus perçue comme une menace disruptive, mais comme un levier de productivité, avec un fort potentiel pour valoriser à la fois les personnes et les processus.
51 % des personnes interrogées pensent que les robots créeront plus d'emplois qu'ils n'en supprimeront d'ici 2030 - opinion partagée en France à 49 %. Seuls 22 % (même chiffre en France) pensent le contraire, ce qui signifie que 78 % sont optimistes ou neutres. Un changement radical s’opère donc par rapport aux craintes de voir l'automatisation remplacer les opérateurs.
À propos de l’étude
L'étude sur laquelle se base le rapport « State of Industrial Automation Report 2025 » a été menée au cours du premier semestre 2025 dans huit pays européens - Danemark, France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni. Commandée par Universal Robots, l'étude a été menée en ligne auprès d’un échantillon représentatif d'entreprises tant sur leurs tailles, leurs secteurs d'activité et leurs niveaux de maturité en matière d'automatisation. Les résultats se fondent sur les réponses de 2 174 professionnels travaillant dans des entreprises à différents stades d'adoption de l'automatisation, y compris celles qui utilisent des robots collaboratifs ou industriels, des machines sans robotique et des solutions d'automatisation de base. Les répondants représentaient un mélange équilibré de niveaux d'ancienneté, 95 % d'entre eux étant employés à temps plein, et provenaient d'entreprises allant des PME aux grandes entreprises.
www.universal-robots.com

