Des outils dédiés au développement d’IHM
Le logiciel d'automatisation TwinCAT 3 de Beckhoff se dote de nouvelles bibliothèques de fonctions pour le développement d’interfaces utilisateur (IHM) de commandes numériques (CNC).
www.beckhoff.com

Le logiciel d'automatisation TwinCAT 3 de Beckhoff propose deux nouvelles bibliothèques de fonctions pour interfaces utilisateur spécifiques aux commandes numériques (CNC) : CNC HMI Base (TF5310) et CNC HMI Simulation Server (TF5320). Celles-ci permettent de créer une application d’interface homme-machine (IHM), spécialement conçue pour la CNC, et de simuler l'usinage de pièces à l'aide de données en temps réel.
Le progiciel TwinCAT 3 CNC HMI Base, basé sur le serveur TwinCAT 3 HMI (TF2000), s'intègre à la gamme de produits TwinCAT HMI. Il comprend un choix d'éléments de commande spécifiques à chaque technologie, tels que l'affichage des axes, la correction de la broche et de la vitesse, des fonctions, un éditeur de contours, ainsi qu'un tableau des données d'outils et des décalages d'origine. L'éditeur de code G prend en charge la programmation de CNC par cycles, en conjonction avec les produits TwinCAT Mesure CNC (TF5225), Optimisation cinématique CNC (TF5245) et Base de fraisage CNC (TF5293).
Le package logiciel inclut également un clavier programmable (MCP) configurable en cours d'exécution. L'intégration en temps réel s'effectue via une extension serveur IHM TwinCAT dédiée. Celle-ci agrège les données de l'automate et de la CNC TwinCAT dans un modèle de données commun et le met à disposition des composants clients. TwinCAT 3 CNC HMI Base permet de concevoir librement des interfaces utilisateur, en tenant compte des règles de conception spécifiques du client. Des modèles prêts à l'emploi sont également disponibles pour faciliter le processus d'ingénierie.
Le serveur de simulation IHM TwinCAT 3 CNC intègre l'élément de contrôle de simulation 3D, inclus dans le package TwinCAT 3 CNC HMI Base, aux données temps réel de TwinCAT CNC. Les données de l'outil actuel et la définition de la pièce stockée dans le programme de la commande numérique sont accessibles. La simulation s'exécute soit en synchronisation avec l'usinage réel (simulation temps réel), soit en avance rapide (sans déplacement d'axe réel grâce aux modes de visualisation des contours disponibles dans TwinCAT CNC). Cela permet de vérifier visuellement le programme de la commande numérique. Les procédés de fraisage 3 et 5 axes sont actuellement pris en charge. D'autres technologies sont en cours de développement.

