Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Rockwell Automation News

Rockwell Automation aide les industriels à mieux protéger la sécurité alimentaire avec de nouvelles solutions adaptées aux zones hygiéniques

Le premier terminal IHM certifié NSF et les nouveaux servomoteurs peuvent réduire les risques de contamination.

Rockwell Automation aide les industriels à mieux protéger la sécurité alimentaire avec de nouvelles solutions adaptées aux zones hygiéniques

Cette nouvelle solution sera présentée au CFIA de Rennes, Hall 10 Stand : B20.C19.

Les nouveaux servomoteurs Allen-Bradley Kinetix VPH et une nouvelle version du terminal graphique Allen-Bradley PanelView Plus 7 en acier inoxydable réduisent les risques de contamination durant la production et facilitent la mise en conformité.

La complexité accrue des chaînes logistiques et le contexte réglementaire de plus en plus exigeant ont mis l'accent sur la sécurité alimentaire. D'autre part, l'industrie doit répondre à la demande des consommateurs en diversifiant l'éventail de produits et les options de conditionnement. Gommer les démarcations entre transformation et conditionnement apporte plus de flexibilité et une utilisation des espaces de production et du personnel plus rationnelle.

Mais cela nécessite aussi une vigilance hygiénique renforcée dans les applications qui n'étaient antérieurement pas directement exposées aux produits agroalimentaires. Pour atténuer les risques, les producteurs de biens de consommation emballés (BCE) et les OEM doivent mieux étudier la conception de l'équipement - et appliquer plus systématiquement les principes de conception hygiénique.

Le terminal PanelView en acier inoxydable présente une conception hygiénique permettant l'intégration des équipements OEM dans le secteur des applications agroalimentaires et pharmaceutiques. Il peut être utilisé sur une machine située dans une zone d'éclaboussement ou contaminée sans être couvert ou isolé. Il aide à protéger la qualité des produits et simplifie les processus de nettoyage tout en permettant aux opérateurs d'accéder directement à l'interface homme-machine (IHM) pour mieux surveiller la production.

« Dans la production agroalimentaire, la multiplication des références produits et des formats crée un besoin pour des machines plus compactes et flexibles avec une IHM située à proximité immédiate du processus », explique Dan Henneberry, directeur commercial chez Rockwell Automation. « La version en acier inoxydable de notre terminal PanelView Plus 7 résiste aux procédures de nettoyage et à l'exposition aux substances corrosives. »

Il s'agit du premier terminal IHM universel du secteur à être certifié par la NSF (National Sanitation Foundation). Son indice de protection contre les intrusions IP69K lui permet de résister aux lavages chimiques à haute pression et haute température. Il utilise également un joint en silicone de qualité alimentaire de couleur bleue distincte afin d'aider les opérateurs de production à voir s'il a été endommagé et doit être remplacé.

Les nouveaux servomoteurs Kinetix VPH s'avère parfaitement adapté pour les zones hygiéniques. Ils peuvent améliorer la fiabilité des machines et renforcer la sécurité des consommateurs en respectant des normes d'hygiène strictes. La conception hygiénique - notamment le boîtier en acier inoxydable de qualité supérieure et la surface lisse - résiste aux lavages et réduit les risques de contamination.

« Certains servomoteurs tombent en panne quelques semaines seulement après avoir été exposés à des agents de nettoyage et de désinfection », indique Wendy Du, chef de produit chez Rockwell Automation. « Il est certes possible de couvrir et de protéger les
moteurs durant le nettoyage, mais cela allonge ce processus et peut poser des risques d'introduction de contaminants. Nos nouveaux servomoteurs hygiéniques simplifient et rationalisent le nettoyage et la désinfection pour réduire les temps d'arrêt des machines et améliorer l'efficacité globale de l'équipement. »

Les servomoteurs ont été conçus selon les normes sanitaires EHEDG et 3-A et sont conformes IP69K et certifiés NSF. Ils s'intègrent parfaitement avec la plate-forme des servovariateurs Allen-Bradley Kinetix 5500 et 5700, et utilisent la technologie monocâble pour optimiser la rapidité et la précision des machines. Ils sont disponibles dans différentes tailles et avec diverses options pour répondre aux besoins applicatifs extrêmement variés de la production agroalimentaire et pharmaceutique.

www.rockwellautomation.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)